Les Stages

Les stages d’initiation à la TSF sont organisés par les Radiofilistes de l’Isère. Ils s’adressent aux débutants souhaitant apprendre à restaurer nos vieux postes. Ils comportent une partie théorique et une partie pratique prépondérante. Les stages se déroulent sur 2 journées.

Lieu

Espace Roger Gauthier, rue des Allobroges 38240 Charvieu-Chavagneux.

Horaires

9h à 12h et 13h à 17h environ

Le déjeuner est pris dans un petit restaurant proche (12€ environ)

Programme

En introduction il sera fait un rappel du fonctionnement d’un poste superhétérodyne en détaillant ses différentes parties: HF, MF, BF et alimentation.

Ensuite, chaque participant prendra en main le poste qu’il aura apporté.  Si vous ne disposez pas d’un poste nous pourrons vous en fournir un (le préciser lors de l’inscription). Dans la mesure du possible chaque participant doit apporter ses outils avec notamment un multimètre et un fer à souder.

La mise sous tension se fera après la réalisation des contrôles préalables sous la conduite des formateurs.

Un certain nombre de composants sera mis à votre disposition par Paulette Dezempte (présidente de RFI), ils proviennent du stock de notre regretté Léon.

L’objectif est de repartir avec un poste en état de fonctionnement…lorsque cela est du domaine du possible.

Prochain Stage

Septembre-Octobre 2018 à définir

Les vidéos de quelques stages…

Ce petit film « tutoriel » N° 1 fait partie d’une série de 3 épisodes d’un atelier d’apprentissage de depannage, réparation et restauration des anciennes radios TSF organisé à Charvieu en Isère par le club des Radiofilistes de l’Isère (RFI). En écoutant Roland, notre animateur, tout devient simple !