CONCOURS DU POSTE RADIO LE PLUS INSOLITE

Concours 2018

Le Carrefour International de la Radio (CIR) reprend l’initiative d’un concours de création de postes radio insolites. Ce dernier avait remporté un franc succès l’an dernier.

Toutefois, comme certains passionnés veulent seulement montrer leurs créations, nous les exposerons parallèlement au concours. Le but : création d’un poste radio opérationnel dans ou avec un support original.

L’exposition des appareils sera ouverte au public dès l’ouverture de Radiomania, de 9h à 13h.

Un jury examinera les postes entre 8h et 9h afin de faciliter la présence des exposants lors du passage du jury. Une coupe récompensera le poste qui aura rassemblé le plus de voix. Le jury appréciera les appareils en fonction de critères définis :

  • L’esthétique du poste
  • La finition
  • L’originalité
  • La qualité sonore
  • La variété des gammes d’ondes.

Cette présentation des postes aboutira à un classement (avec remise des prix) à 13h.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact par mail :

Inscription

télécharger le bulletin d’inscription ici : [wpdm_package id=’301′]

Résultats du concours 2016

Premier prix – Poste MUTANT RADIO

Ce poste original marque la transition entre la radio hertzienne et la radio numérique.  Le monstre de Frankenstein est à l’homme ce que ce poste est à la radio. Fonctionnement : Une bobine de tesla, cachée dans la tête, génère un courant de très haute tension ; celui-ci cherche à rejoindre la terre par des arcs électriques. L’air vibre sous l’effet de ces arcs et le son jaillit. Le volume et le choix des gammes d’ondes sont réglables sur la platine inférieure. Gammes d’ondes reçues : Radio du web et FM

Deuxième prix – Mon poste de 1933 chante en FM  

Pour redonner la vie à ce poste en 2016, j’ai été obligé de supprimer presque tout. Seul le bloc de condensateurs variable pour la recherche des stations et son cadran ont été conservés en plus du châssis. Un amplificateur, moderne a été implanté ainsi qu’un haut-parleur haute-fidélité. Le module FM5 de Radiofil a transformé l’amplificateur en radio FM 88 – 108 Mhz. J’ai ajouté un récepteur Bluetooth 3.0 afin de lire les MP3 de mon Smartphone et plus de confort, un chargeur spécial IPhone pour celui-ci.

Troisième prix – THE FREAKY-DEAKY TOWER (La tour bizarre) 

Constituée de disques et  anneaux en bakélite noire reliés par des tiges de laiton. Ce récepteur à réaction présentant les caractéristiques suivantes : 1 module de commande HF , 4 modules tubes ACORN, 1 module central comprenant l’alimentation, les haut-parleurs et le commutateur de mise sous tension. Utilisation de 4 triodes ACORN 957 élaborées dans le milieu des années 30 et destinées à l’origine à des applications VHF jusqu’à 500 Mhz. Nécessité de créer des supports spécifiques car ceux-ci sont introuvables actuellement. Accord  sur les stations en grandes ondes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *