Le Radio DX Club d’Auvergne et Francophonie fête ses 30 ans en présence de journalistes étrangers, notamment Roumains et Chinois
A l’invitation du Radio DX, le 4 février, deux jeunes lycéennes Roumaines, accompagnées de leur professeur, arrivent de Craiova pour participer au Festival de Court-Métrage avec des élèves du Lycée Blaise Pascal. Elles seront reçues dans 2 lycées où elles présenteront leur propre court-métrage réalisé en français et participeront à la totalité de notre fête où une séance « court » leur est réservée.
Du 13, Journée Mondiale de la Radio fixée par l’U.N.E.S.C.O (https://www.diamundialradio.org/node/1810), au 16 février, à la Chapelle des Cordeliers, de 9h30 à 17h, vous découvrirez la richesse de nos activités et les textes concourant pour « Dis-moi dix mots sous toutes les formes » pour lesquels vous pourrez voter.
* Mercredi 13, de 18h30 à 19h, Madame Michèle André ancienne Ministre, ancienne Sénatrice, vice-présidente de l’AFAL, adhérente du Radio DX de la première heure, prononcera une conférence sur la Francophonie.
* Jeudi 14, de 18h30 à 19h30, Michel Gosselin évoquera l’histoire des programmes radiophoniques, illustrée de documents sonores.
* Vendredi 15, de 18h à 20h, les jeunes lycéennes roumaines invitées présenteront le court-métrage pour lequel elles ont été lauréates du festival « Les Ados Cinéphiles » de Craiova, ce court-métrage sera suivi de trois courts-métrages offerts par leurs créateurs.
* Samedi 16, à 15h, Sandrine Planchon, journaliste indépendante, évoquera la radio de demain et peut-être celle d’après-demain.
Ensuite à 17h nous procéderons à la remise des prix attribués par le jury et le public, aux lauréats du concours « Dis-moi dix mots sous toutes ses formes»
* Samedi 16 février également, de 9h30 à 16h30, à la Maison du Peuple nous verrons que les pays dont nous écoutons les émissions francophones n’ont pas que le français en partage ; chacun d’eux possède des savoir-faire qui se retrouvent dans les autres pays avec des spécificités propres à chacun d’eux, notamment le papier, la céramique, la dentelle, la broderie, le patchwork et le thermalisme.
Enfin avec Madame Park, la Corée et l’aide de KBS World Radio, nous découvrirons que de jeunes musiciens, parlant seulement leur langue maternelle, suscitent l’enthousiasme des jeunes du monde entier et que les sentiments sont universels.
Venez fêter avec nous ce partage de la connaissance, de l’échange autour de la langue française !
Contact: https//www.radiodx63.fr